Les compétences sont une denrée recherchée dans le milieu de l’IT. Pour échapper à la tension présente à Paris, la filiale ARC Global Services a choisi de s’installer à Rouen. Driss Hazzaf, CEO du groupe Fekra, nous parle de ces enjeux RH.

Quels sont les services d’ARC Global Services ?

ARC Global Services est une filiale de mon groupe Fekra. Nous avons deux centres d’excellence. Le premier concerne les services aux sociétés financières, qui sont des filiales de grands groupes. Nous nous occupons de la gestion de leur back-office bancaire : la saisie de dossiers clients, d’études et leur gestion. Le deuxième centre d’excellence concerne les services métiers IT, sur la data, la blockchain, et tout ce qui concerne le digital.

En quoi la fidélisation est essentielle au renforcement de vos pôles de compétences ?

J’ai créé ARC Global Services avec l’objectif d’échapper à la tension sur les ressources qui existe à Paris, et touche particulièrement le milieu de l’IT. Les phénomènes de grande démission et de turnover prennent de l’ampleur dans les ESN, car les gens ont changé de mode de vie avec le Covid et le télétravail, et cela cause une perdition des compétences. S’installer à Rouen, qui est à une heure de Paris, nous a permis de construire des pôles de compétences et fidéliser les collaborateurs grâce à une meilleure qualité de vie et à un ensemble de procédures que nous avons mis en place pour avoir un meilleur suivi. Cette meilleure fidélisation nous permet de garder nos compétences, ce qui est l’objectif final, car lorsque nous perdons des collaborateurs, nous perdons une partie de notre expertise, et il faut former de nouvelles personnes.

Comment la place du télétravail a-t-elle évolué pour les salariés de l’IT ?

Le télétravail faisait déjà partie de notre fonctionnement depuis longtemps, mais avant, nos clients ne fonctionnaient pas avec ce mode de travail, donc nous devions créer un équilibre. Ils l’ont maintenant adopté, avec en moyenne 10 jours de télétravail par mois. Nos collaborateurs ont la liberté de travailler de chez eux ou dans nos bureaux, qui sont toujours ouverts. Il faut simplement trouver l’équilibre entre les deux.

En quoi votre installation contribue à redynamiser la région et relocaliser en France des services IT et finance ?

En nous installant à Rouen lors de la création d’ARC Global Services il y a un an, nous avons créé 50 emplois, dont une trentaine d’emplois cadre. Notre objectif est d’avoir 150 salariés d’ici fin 2023, avec une centaine d’emplois cadre.

Beaucoup de ces activités étaient off-shorisées, alors que nous avons les moyens de les avoir en France, surtout les services IT aux banques. Rouen est une région avec beaucoup de banques, et il y a les compétences nécessaires, après un parcours de formation dans lequel nous accompagnons nos collaborateurs. Nous recréons ainsi des emplois en région, et surtout en France. Et nos clients sont mieux accompagnés, par des experts formés pour leur répondre rapidement et nous sommes plus compétitifs que d’autres pays francophones.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

 

 

Source : BFM Business

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